Page d'accueil du site Reseau43    

Aller à

login  SE CONNECTER

a  r  CH  i  p  e l s

Mutualisons nos forces pour les activistes du climat

MENU 

 

Retour à la publication 24 heures

Sandro Leuenberger

Introduction - Le plus grand levier climatique de la Suisse est la finance

La place financière soutient l’émission de 20 fois plus de gaz à effet de serre que les émissions domestiques de la Suisse (extrait du Masterplan Climat de l'Alliance climatique, 2016)

  • Ensemble, toutes les institutions de prévoyance représentent un volume d’investissement de env. 1250 milliards de CHF, soit à peu près un septième des volumes de la place financière suisse.

  • Les caisses de pension, dont Retraites Populaires est l’un des plus grands gestionnaires, représentent donc un des leviers plus importants.

L’évolution climatique des caisses de pension

L’Alliance climatique, une association regroupant plus de 100 ONG, est le leader de l'évaluation, de la sensibilisation et de la prise d'influence directe en contact avec les caisses de pension.

En dialogue avec les caisses de pension, elle publie et tient à jour le rating climatique.

En janvier 2019, les caisses de pension sous gestion de Retraites Populaires, soit la CPEV, la CIP, la CCAP, Complea, Profelia et la CP ECA-RP, investissaient de manière néfaste au climat. Elles étaient situées dans la partie rouge.

Mais en novembre 2021, grâce aux progrès réalisés par Retraites Populaires et ses Caisses en matière de décarbonisation des investissements et à l'engagement sur base d’une stratégie climatique avec objectifs définis et progressifs tels que une trajectoire vers la neutralité carbone, l’Alliance climatique a pu changer le classement au “vert”, donc le situer dans le quintile plus avancé en Suisse.

Après les premières campagnes de soutien de groupes d'assurés des caisses de pension en Suisse et au canton de Vaud pour l'abandon progressif des énergies fossiles, l'Alliance climatique a été de plus en plus active à la mi-2019 avec la société civile vaudoise dans le cadre du mouvement citoyen Divest Vaud, ciblant la CPEV du canton de Vaud, la première caisse sous gestion de Retraites Populaires. Cette campagne a eu un grand écho dans les médias, tout comme les actions indépendantes menées en cours du 2019 par les grévistes du climat en ciblant également Retraites Populaires.

Dans le cas concret de Retraites Populaires, l'action des activistes en printemps 2019 a été un facteur de succès essentiel pour animer Retraites Populaires à publier une Stratégie climatique.

Ceux qui, comme nous et les ONG de la société civile, regardent l'histoire et le présent, réalisent à quel point la désobéissance civile et pacifique, dans la tradition du Mahatma Gandhi, a été et reste un moteur “sine qua non” du progrès des droits de lhomme. Ceux-ci sont particulièrement menacés pour la jeune génération de la planète en raison du réchauffement climatique et des catastrophes climatiques à venir.

Le fait que la place financière suisse ait une part de responsabilité dans la violation des droits de l'homme, voire des droits des enfants, a également été reconnu par l’organisme compétent de l’ONU.

 


Dr. Sandro Leuenberger,
Alliance climatique
Place financière et climat
Responsable du Rating climatique des caisses de pension

sandro.leuenberger@klima-allianz.ch,
0041 79 941 30 19

 

Retour à la publication 24 heures