Page d'accueil du site Reseau43    

Aller à

login  SE CONNECTER

a  r  CH  i  p  e l s

Mutualisons nos forces pour les activistes du climat

MENU 

 

Auf Deutsch

Droit de manifester

Un collectif de défense des activistes pour le climat a lancé une campagne de financement pour défendre la liberté d'expression et la liberté de rassemblement pacifique.

Pour faire votre paiement vous pouvez soit :

Ce fonds est géré par
Association arCHipels
Ch. Mémise 8
1800 Vevey
 
Banque Alternative Suisse (BAS)
IBAN  :  CH74 0839 0036 7366 1010 3
BIC  :  (Swift)  ABSOCH22XXX
IID  :  (N° de clearing)  8390
Si vous souhaitez annoncer votre don (facultatif) et/ou recevoir des nouvelles de ces procédures: https://framaforms.org/droit-de-manifester-a-zurich-versammlungsfreiheit-in-zurich-1680286736.

Concrètement, à quoi va servir mon don ?

Les sommes collectées serviront à soutenir les quelque 20 personnes qui portent la voix des plus de 300 personnes arrêtées pour avoir participé aux actions d’Extinction Rebellion à Zurich en juin 2020 et octobre 2021. Ces personnes ont été accusées systématiquement de contrainte (art. 181 du code pénal), un grave « délit contre la liberté » inscrit au casier judiciaire. Cela pour avoir voulu alerter l’opinion publique sur le danger que constitue le réchauffement climatique, de façon pacifique, parfois festive, dans la rue. Il y aurait contrainte, car des automobilistes auraient « été forcés de patienter ou de faire un détour » (extrait de l’ordonnance pénale). Cette sanction a été appliquée sans discrimination à toutes les personnes contrôlées par la police, indépendamment de leur rôle dans les actions de Zurich. Les « peacekeepers », par exemple, dont la tâche consiste à expliquer aux passant·es le but de l’action et à désescalader toute menace de violence, ont, elles aussi, été arrêté·es et accusé·es de contrainte. Cette stratégie d’accusations en masse est une tentative sans précédent en Suisse pour décourager la participation à des manifestations.

Pour contrer cette tentative, nous vous proposons d’effectuer un versement ponctuel ou mensuel sur le compte ci-dessus et/ou de diffuser cet appel. À titre indicatif, l'idée est de mobiliser quelques centaines de personnes prêtes à donner quelques dizaines de francs par mois. Si cette collecte de fonds réussit au-delà des besoins actuels, ces dons viendront alimenter un fonds pérenne visant à assister toute personne faisant l'objet de poursuites pénales pour avoir exercé ses droits fondamentaux.

La CEDH et les organes onusiens ont posé un cadre clair pour l'exercice des libertés fondamentales. Nous souhaitons nous assurer que toute personne ayant respecté ce cadre puisse obtenir gain de cause simplement et sans frais. Nous avons également l'intention de nous appuyer sur les instances de protection des Droits de l'Homme nationales et internationales pour dénoncer et si possible empêcher ces inculpations abusives.

Pour toute question: rga-legal@riseup.net

Vidéos des actions

20 juin 2020: https://youtu.be/mdIHyBBHhaQ?t=2
4 octobre 2021: https://youtu.be/MBxyNXN-fT8?t=80
5 octobre 2021: https://youtu.be/p2jQV5PnHZE?t=9
6 octobre 2021: https://youtu.be/y5XinGTQGU8?t=19
7 octobre 2021: https://youtu.be/R-5-h-Mj77I?t=18
8 octobre 2021: https://www.nau.ch/news/schweiz/extinction-rebellion-polizei-nimmt-erste-aktivisten-fest-66018946

Pour en savoir plus sur le Groupe Strasbourg, composé d’une dizaine d’activistes décidé·es à porter le combat jusqu’à la CEDH: xrebellion.ch/fr/news/strasbourg/