Page d'accueil du site Reseau43    

Aller à

login  SE CONNECTER

Vous trouverez sur ActionClimat.ch (pour l'instant) :

  • 33 actions climatiques qui ont retenu l'attention des médias
  • 47 procès consécutifs à une ou plusieurs de ces actions
    Ils ont donné lieu à 16 jugements
  • Ces actions et procès sont regroupés en 18 campagnes
  • 329 articles de presses, émissions radio ou télé, etc.

Dernières nouvelles

Mai 2021
Les arrêts invisibles du TF

Au printemps 2021, à un mois d'intervalle, le Tribunal Fédéral a rendu des arrêts contradictoires dans la condamnation des activistes climatiques :

  • En avril, dans 3 arrêts, il considère que l'occupation de la succursale UBS à Bâle avec déversement de charbon et masquage des caméras de vidéo-surveillance est une "manifestation pacifique spécifique de toute façon protégée par les droits fondamentaux".
  • En mai, une autre cour confirme la condamnation des joueurs de tennis du Credit Suisse pour une action bien moins intrusive.

Pourquoi un seul média en Suisse Romande (à notre connaissance) a parlé de la version favorable aux militants climatiques ?

En savoir plus

Janvier 2022

Délocalisons les jugements

A Genève et Zürich le droit est appliqué en respectant... le droit.
Pourquoi pas dans le canton de Vaud ?

En savoir plus

Huis-clos : COVID de sens

Il n'y a aucune raison sanitaire à ce que l'on interdise au Tribunal ce que l'on autorise dans les théâtres, cinémas et autres restaurants.
Sinon à vouloir bafouer la publicité des débats judiciaires, ce qui est contraire au principes même du droit.

En savoir plus

Pourquoi ce site ?

Nos émissions de CO2 continuent de croitre de manière exponentielle malgré 25 COP. Plus de 97% des climatologues nous alertent : cela est létal pour notre civilisation. Le GIEC alarme, rapport après rapport, ...ceux qui les lisent. Le 12 décembre 2020, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé le monde à « déclarer l’état d’urgence climatique ». Qui l'a entendu ?

Nos émissions de CO2 continuent de croitre de manière exponentielle.

«Entre 2'000 et 2'016 la visibilité des négateurs du climat a été 49% plus importante que celle du changement climatique», selon une étude publiée dans Nature Communications.

Déjà en 2013, le Monde relevait que rien qu'aux USA, plus de 900 millions de dollars étaient injectés annuellement dans la nébuleuse de fondations mettant en doute l'existence du changement climatique selon une étude du sociologue américain Robert Brulle.

Nos émissions de CO2 continuent de croitre de manière exponentielle.

Face à ce déferlement d'argent et de désinformation, le simple citoyen n'a que sa droiture à opposer. Se mettre debout face au discours si peu alarmé de nos médias, nos politiciens, notre justice.

Avec humour et détermination nombre d'entre nous se lancent dans des actions de désobéissance civile. Ils se font arrêter, tranquillement et demandent aux juges : "Qu'est-ce qui est le plus grave ? Alerter la population par nos actions ou laisser faire et courrir vers le gouffre ?"

Nous voulons, par ce site, rendre visible ces actions et leurs conséquences juridiques.
C'est notre participation à l'édifice (quand nous ne sommes pas sur le terrain ;-).

L'équipe ActionClimat.ch

 
Vous voulez construire avec nous ?
Contactez -nous sur info@ActionClimat.ch.