login  SE CONNECTER

DIVEST VAUD

POUR QUE NOS RETRAITES RESPECTENT LA PLANETE

Actualités

15 juillet 2019 : lettre à la CPEV

Une lettre a été envoyée au Conseil d'Administration de la caisse pour demander un plan d'action clair et une rencontre au mois de septembre pour pouvoir en discuter.

10 juillet 2019 : 1'000 signataires

27 juin 2019 : soutien du syndicat SSP Vaud-Etat

"Le comité du SSP Vaud-Etat s'est réuni ce soir et a accepté à l'unanimité des membres présents de soutenir la campagne DIVEST-Vaud.

Concrètement cela signifie que vous pouvez ajouter le SSP à la liste des organisations soutenant la campagne sur votre site internet et autres supports, que nous allons appeler nos membres à signer l'appel, et que nous restons à disposition pour faire partie de la délégation qui ira rencontrer les conseil d'administration de la CPEV en septembre. "

25 juin 2019 : affiliation politique

Dorénavant, chacun peut préciser sur divest-cpev.ch, en plus de sa caisse de pension, s'il est membre d'un parti politique.
Nous contacterons les partis siégeant au Grand Conseil Vaudois dès la rentrée forts de votre soutien demandant une action en la matière.

27 mai 2019 : réponse de la CPEV

Dans sa réponse à notre lettre, la La CPEV met en avant, et à juste titre, les travail fourni dans sa politique d'investissements responsables. Nous trouvons peu de réponses quant aux actions concrètes entreprises pour que ses investissements respectent l'Accord de Paris et aucune date de rencontre. Nous préparons la réponse.

Conférence de presse : l'appel du 24 mai

En présence de Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, Luc Recordon, avocat, docteur en droit, politicien, Charles Kleiber, ancien secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, Philippe Thalmann, professeur d'économie à l'EPFL et 8 autres personnes tout aussi motivées, nous demandons à la CPEV de de développer une stratégie d'investissements respectant l'Accord de Paris (stratégie 1,5 degrés maximum).

L'évènement bénéficie d'une couverture médiatique de 80% en Suisse Romande.

16 avril 2019 : nouvelle lettre à la CPEV

Un an après les premiers contacts, une lettre est envoyée au Conseil d'administration. Il est demandé, entre autres, l'inscription d’une stratégie climatique mesurable (p.ex. moins 50% d'ici 2025) dans la Charte d'investissement responsable, gerée par Retraites Populaires.

Nous invitons la CPEV à discuter de ces questions lors d'une séance.